Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une cousine peut en cacher une autre

Mon adoucissant écolo-nomique!

Mon adoucissant écolo-nomique!

Bonjour à toutes,

Aujourd'hui, je partage avec vous mon adoucissant fait maison.

Il est écologique et économique!

Mon adoucissant écolo-nomique!

Ce qu'il vous faut pour le fabriquer:

  • Eau déminéralisée
  • Vinaigre d'alcool
  • Bicarbonate de sodium (appelé aussi bicarbonate de soude)
  • huiles essentielles
  • eau du robinet

Au niveau du matériel:

  • 1 contenant de 1l vide et propre
  • 1 entonnoir
  • 1 cuillère à soupe sèche
  • 1 bol mesureur
Mon adoucissant écolo-nomique!

Comment je procède:

Je mets 500ml d'eau déminéralisée dans le contenant.

Mon adoucissant écolo-nomique!

J'ajoute 2cs de bicarbonate de soude à l'aide de l'entonnoir
Fermer et bien secouer.

Mon adoucissant écolo-nomique!

J'incorpore ensuite 300ml de vinaigre dans le bol mesureur et l'introduis à la bouteille en plusieurs étapes petit à petit.

Mon adoucissant écolo-nomique!

L'association vinaigre/bicarbonate provoque une effervescence (non toxique ni dangereuse), mais si vous versez trop vite et en trop grosse quantité, celle-ci fera déborder beaucoup de liquide et ce sera du gaspillage.

Mon adoucissant écolo-nomique!

J'ajoute 10 gouttes d'huile essentielle (ici eucalyptus radiata) mais vous pouvez choisir celle que vous préférez.

Mon adoucissant écolo-nomique!

Je ferme ensuite la bouteille et la secoue une fois. Je vous conseille de faire cela au-dessus de l'évier.

Je la rouvre directement afin que le Co2 (obtenu avec l'association vinaigre/bicarbonate) puisse s'échapper de la bouteille.

Mon adoucissant écolo-nomique!

Je complète ensuite avec un peu d'eau du robinet.

Mon adoucissant écolo-nomique!

Laisser la bouteille ouverte pendant environ 2h afin que tout le gaz s'échappe, puis fermer.

Votre adoucissant est prêt!

Vous pouvez désormais l'utiliser comme vous le faisiez avec votre ancien adoucissant.

Je vous conseille de conserver un ancien bouchon pour utiliser la juste dose.

Cet adoucissant est plus liquide qu'un adoucissant du commerce, on a donc tendance à en mettre plus qu'il n'en faut.

Votre linge ne sentira pas le vinaigre je vous rassure!

Il sera tellement dilué dans le lave-linge, que vous ne sentirez rien.

Si vous êtes fans de l'odeur d'adoucissant, vous risquez d'être déçue, aucune odeur mais au moins fini les produits chimiques!
De plus, le vinaigre agira aussi comme anti-tartre sur votre lave-linge, ce n'est pas négligeable!

Question coût :

  1. Eau déminéralisée : 0,80 centimes pour un bidon de 5l (Colruyt)
  2. Bicarbonate de sodium : 2,85€ pour 400gr (Cerebos) en grande surface
  3. vinaigre d'alcool : 0,45 centimes pour 1,5l (Lidl)
  4. Huiles essentielles : 5,21€ pour 10ml (Pranarôm) en pharmacie,il ne vous faut que 10gouttes vous irez donc très longtemps avec un flacon.

Alors, prêtes à fabriquer votre propre adoucissant?

Bisous.

Valérie

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article